Mise en place d’algorithme de calcul, Industrialisation de processus de restitution et création de hub de données
Objectif : mise en place d’une plateforme centrale regroupant l’entièreté des données exploitables par différents business unit, y compris le risque et le marketing.
Le client, un acteur important dans le secteur de la banque et de l’assurance en Europe et dans le monde, a exprimé le besoin de se doter d’une plateforme collaborative centrale au travers de laquelle plusieurs de ses business unit pourraient :
-
- Extraire et traiter de l’information
- Créer de nouveaux processus permettant d’améliorer l’expérience client ainsi que la gestion du risque
- Canaliser les avantages auxquels ont droit les différents réseaux de courtiers indépendants
Pour répondre à ces besoins, l’institution a souhaité qu’il soit mis en place un nouvel algorithme de calcul qui permettrait de :
-
- Catégoriser et regrouper l’ensemble de ses clients selon leurs revenus et leurs habitudes de consommation
- Consolider les chaines de revenu du réseau indépendant et automatiser le processus du calcul des avantages dûs
Mwilar a supervisé l’entièreté du projet avec une équipe composée d’un architecte en solutions BI, d’un analyste fonctionnel BI ainsi que de plusieurs ingénieurs en développement ETL.
L’approche Mwilar a donc été de prendre la responsabilité de l’entièreté de l’algorithme de calcul en commençant par faire un audit complet de ce dernier, en détectant les différentes composantes nécessitant une amélioration puis en proposant et en implémentant une version plus robuste et claire dudit algorithme. Afin de garantir une fiabilité de service, nous avons effectué une migration des systèmes de gestion et de stockage vers des plateformes plus fiables et plus modernes, nous avons mis en place un processus industrialisant l’entièreté de la chaîne de traitement et de livraison et avons établi des procédures clairs de détection d’erreurs et de failles du système. Enfin, nous avons centralisé le système de stockage en créant un hub central permettant à toute partie prenante d’extraire et de traiter les résultats fournis par l’algorithme.
L’approche et la solution adoptée par M&T a permis de fiabiliser le processus de restitution des données auprès des différentes parties prenantes. La valeur ajoutée pour l’institution s’est reflétée principalement sur deux domaines :
-
- Transparence du processus de calcul
La mise en place du hub de données a permis de créer ‘une version unique de la vérité’. Les processus précédents utilisés par différents business unit ont été abandonnés au profit de la nouvelle solution, éliminant ainsi tout risque d’inconsistance entre différents départements.
-
- Amélioration des processus commerciaux
La solution a permis à différents business unit d’améliorer leurs offres commerciales auprès de la clientèle. C’est notamment le cas pour le département risque, qui a permis d’avoir une vue beaucoup plus claire sur les capacités d’emprunt des demandeurs de crédit et a ainsi amélioré ses propres algorithmes de credit scoring ou de calcul de risque crédit. C’est également le cas pour le département marketing qui a pu déterminer de manière plus efficiente les habitudes de dépenses des clients de l’institution, facilitant ainsi la fourniture de produits ciblés. Enfin, pour le réseau de courtier indépendant, une transparence accrue des avantages leur revenant a permis d’augmenter la confiance ainsi que la prédictibilité.