SECTEUR PUBLIC

Big Data Analytical Platform

Pour un client actif dans le secteur public, Mwilar a effectué la migration de son infrastructure analytique (bases de données & outils de reporting) vers une plateforme Big Data reposant partiellement sur une technologie open source.

Le défi

Le client a lancé un projet ambitieux visant à moderniser son infrastructure ainsi que ses outils opérationnels afin de pouvoir mieux faire face aux nouveaux défis du monde digital. Pour se faire et afin de garantir une fourniture de service continue, les équipes responsables de la détection et de la prévention de la fraude ont formulé des besoins clairs devant être mis en place dans des délais clairement établis :

    • Etablissement sur le cloud d’une infrastructure sécurisée permettant un traitement en ‘Near-Real Time’ d’énormes quantité de données alimentant des algorithmes prédictifs de prévention et de détection de fraude
    • Migration de l’entièreté de l’infrastructure existante vers la nouvelle plateforme et mis à niveau des outils de traitement
    • Continuité ininterrompu de l’accès des ressources pendant le déplacement
    • Décommissionnement complet des anciennes ressources
    • Conformité de la nouvelle plateforme aux normes régulatrices, notoirement GDPR.

Notre solution

Afin de répondre aux différents besoins du client, Mwilar est intervenu en se chargeant de faire la migration des différents outils opérationnels, notamment les bases de données ainsi que les outils de reporting. Se basant sur une forte expérience en gestion de projet de migration, Mwilar a mis en place un procédé qui a consisté à répertorier l’entièreté des objets à migrer, consolider et améliorer les programmes ETL, reconstruire l’entièreté des objets sur le nouveau système open source et enfin assurer la continuité du service en exécutant les déchargements des données sur les deux plateformes de manière parallèle pendant une période de grâce.

Une expérience dans la migration

Du fait que nous disposons d’une équipe multidisciplinaire ayant une expérience avérée à exécuter différents projets de migration, nous avons été en mesure de prévenir et combler les besoins du client tout en assurant une fourniture de service continue. Le déplacement vers une nouvelle infrastructure a demandé que nous adaptions plusieurs des procédures afin de les rendre compatibles avec une plateforme plus puissante, plus moderne et plus complexe.

Valeur ajoutée

Nous avons rendu possible, en tenant les contraintes de temps, l’exploitation des nouvelles infrastructures sans affecter l’exécution des processus quotidiens des différentes équipes opérationnelles, lesquels ont pu continuer à répondre aux besoins de leurs end-users. Nous avons également adapté et amélioré l’entièreté des processus d’extraction, de traitement et de restitution des données dans le but de limiter au minimum l’impact de ces changements sur l’exercice des fonctions opérationnelles sur une plateforme aux contraintes techniques différentes des systèmes existants.

Autres lectures