Règlementation bancaire : Consolidation des données risques
Dans le cadre de la règlementation sur la stabilité des marchés financiers de la zone UE, l’autorité bancaire européenne conduit des exercices ayant pour but de tester la résilience du système et des institutions bancaires. Nous avons assisté un de nos clients lors de la conduite desdits tests.
L’institution bancaire est désignée par l’autorité bancaire européenne comme faisant partie du groupe des banques à importance systémique. De ce fait, elle est tenue par la loi de prendre part aux exercices de stress test devant évaluer sa résilience financière dans l’éventualité qu’advienne un choc systémique.
La participation aux stress tests européens nécessite la fourniture de données consolidées au niveau du groupe, mais aussi au niveau des entités locales pour chacune des institutions concernées. Ces données doivent être totalement réconciliables avec :
-
- Les données du niveau groupe fournies à intervalle constante au régulateur européen ainsi qu’au régulateur local
- Les données fournies par chacune des entités locales aussi bien à leurs régulateurs locaux qu’au régulateur européen
Mwilar a fait part de son expertise pour la fourniture des rapports consolidées au niveau groupe de l’institution. Afin d’assurer une coordination totale entre les différentes entités du groupe bancaire, nous avons mis en place des processus de réconciliation s’alignant sur la soumission régulière des rapports mensuels (exigences des capitaux, exposition aux risques de défaut, bilans financiers, etc.) au près des régulateurs locaux :
-
- Les rapports sont soumis au régulateur mais également transmises au niveau groupe pour des besoins de réconciliation
- Un travail de fond est mis en œuvre afin d’évaluer l’équivalence des données fournies avec celles devant être consolidées au niveau groupe
- Toute différence remarquée est justifiée puis soumise au comité de validation
Combinant notre expertise technologique avec notre compréhension profonde des exigences réglementaires, nous avons établi plusieurs autres processus permettant d’assurer que les données consolidées et non-consolidées soient conformes aux exigences du régulateur :
-
- Automatisation des processus de réconciliation et de détection des écarts
- Construction des univers de reporting afin de permettre une meilleure validation des résultats séquentiels par les équipes risques
- Mécanisme de collaboration étroite avec différentes parties prenantes
La contribution de Mwilar a permis au client de fournir des données réconciliées sûres et fiables au près du régulateur tout en se conformant aux différents dispositifs légaux en matière de contrôle risque au niveau européen.
Nous avons également pris en compte les remarques formulées lors des précédents stress tests afin de combler les écarts ainsi que les lacunes d’antan, réduisant ainsi les risques de pénalités que peuvent encourir les institutions ayant été désignées comme étant non-conformes.